La dévotion au Cœur Immaculé de Marie
La conversion de la Russie
Nous allons rappeler les deux demandes que la Sainte Vierge a adressées à l’humanité, il s’agit de la communion réparatrice et de la consécration de la Russie.
a) - La communion réparatrice des premiers samedis
Le 13 juillet 1917, la Sainte Vierge a fait à Lucie, la plus âgée des voyants, la promesse
suivante : « je viendrai … (demander) la communion réparatrice les premiers samedis. ».
Cette promesse fut réalisée par Marie le 10 décembre 1925 à Pontevedra, en Espagne,
où se trouvait alors sœur Lucie. Voici les paroles de notre Mère du Ciel, tirées d’une lettre
que Lucie enverra à son confesseur le père Aparicio :
« Regarde ma Fille, mon Cœur entouré d’épines que les hommes ingrats lui enfoncent à
tout moment par des blasphèmes et des ingratitudes, sans qu’il y ait personne pour faire acte de réparation. Toi, du moins, cherche à me consoler et dis que je promets d’assister à l’heure de la mort, avec toutes les grâces nécessaires au salut, tous ceux qui, le premier samedi cinq mois de suite, se confesseront, recevront la Sainte Communion, réciteront le chapelet et me tiendront compagnie pendant quinze minutes en méditant les quinze mystères du Rosaire avec l’intention de me faire réparation. »
Ajoutons que sainte Jacinthe, la seconde voyante de Fatima, avant de mourir le 20 février 1920 à 10 ans, a adressé à Lucie la recommandation suivante : « Il ne me reste plus beaucoup de temps avant d’aller au ciel. Toi (Lucie), tu resteras ici, afin de dire que Dieu veut établir dans le monde la dévotion au Cœur Immaculé de Marie. Le moment est venu de le dire, ne te cache pas ! »
Le 19 mai 1930, c’est Notre Seigneur qui signifie à Lucie qu’il faut demander au Saint-Père l’approbation de la dévotion des premiers samedis du mois, et il insiste en demandant à nouveau la consécration de la Russie qui n’a pas encore été faite et dont nous parlerons dans le paragraphe suivant.
La demande de la Sainte Vierge de la communion réparatrice, est réalisée par certains de ses dévots mais ce n’est qu’un petit nombre alors que la Sainte Vierge voulait un mouvement d’ensemble de la chrétienté. Mais qui relaie son appel ?
b) - La consécration de la Russie
C’est de retour à Tuy en Espagne que, dans la nuit du 13 juin 1929, la chapelle s’illumine devant sœur Lucie et que sur l’autel apparaît une croix de lumière et sous le bras droit de la croix, se trouve Notre-Dame tenant son Cœur Immaculé dans la main gauche : « Le moment est venu dit-elle, où Dieu demande au Saint-Père de faire, en union avec tous les évêques du monde, la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé. Il promet de la sauver par ce moyen. Les âmes que la Justice divine condamne pour les péchés commis contre moi sont si nombreuses que je viens demander réparation. Sacrifie-toi à cette intention et prie »
Le 29 mai 1930, toujours à Tuy, la Sainte Vierge revient voir sœur Lucie et insiste sur la communion réparatrice et « que le Saint-Père daigne faire et ordonne aux évêques du monde de faire un acte solennel public de réparation et de consécration de la Russie aux très Saints Cœurs de Jésus et de Marie ».
La demande est transmise au pape Pie XI mais il ne se passe rien.
En août 1931, cette fois le ciel fait connaître à sœur Lucie son mécontentement de ce que
sa consécration de la Russie n’est toujours pas faite. Il me semble, dit sœur Lucie, que la
divine majesté m’a dit : « … Fais savoir à mes ministres, qu’étant donné qu’ils suivent
l’exemple du Roi de France en retardant l’exécution de ma demande, ils le suivront
dans le malheur. » [1]
Le 31 octobre 1942, en pleine guerre, le Pape Pie XII fait une grande consécration du monde au
Cœur Immaculé de Marie "mais ce n'est pas la Consécration singulière de la Russie prononcée
avec tous les évêques du monde", nous dit le Père Alonso,spécialiste de Fatima.
Le 4 mai 1943, sœur Lucie écrit : " Notre Seigneur promet la fin de la guerre pour bientôt,
eu égard à l'acte qu'a daigné faire Sa Sainteté. Mais comme il fut incomplet, la conversion
de la Russie sera pour plus tard."
En mai 1952, la Sainte Vierge vient de nouveau voir sœur Lucie, mais cette fois c'est au Carmel de Coïmbra où elle se trouve : "Fais savoir au Saint Père que j'attends toujours la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé. Sans cette consécration, la Russie ne pourra se convertir, ni le monde avoir la paix."
Le message fut communiqué à Pie XII le mois suivant, c'est à dire en juin 1952.
Le 7 juillet 1952, dans la Lettre Apostolique "Sacro Vergente Anno", Pie XII consacre d'une manière spéciale tous les peuples de la Russie au Cœur Immaculé de Marie, mais les évêques n'étaient pas unis à cette démarche.
Le 13 mai 1982 à Fatima, le pape Jean Paul II fait un acte d'offrande du monde au Cœur Immaculé de Marie. Mais là encore les évêques n'étaient pas unis au pape, et sœur Lucie le fait savoir au pape.
Le 25 mars 1984, Jean Paul II, en union avec tous les évêques du monde, renouvelle cette consécration. Sœur Lucie écrit alors que cet acte a été fait tel que Notre-Dame l'avait voulu. Cette Consécration a été mise en doute par quelques personnes, mais nous possédons le témoignage direct d'un ami, que voici : " Oui, j'étais à proximité de saint Jean Paul II
à Fatima lorsqu'il a consacré le monde à Marie et il a ajouté :"et la Russie". J'ai sollicité le témoignage de Soeur Lucie, présente, qui me l'a confirmé".
[1] Lettre à Mgr da Silva du 29 août 1931 in Infocatho 29 novembre 2016.
Pie XII consacre le monde au Cœur Immaculé de Marie le 13 octobre 1942