top of page
consecration Russie.jpg

25 mars 2022,
Fête de l'Annonciation

Consécration de la Russie
et de l'Ukraine
au Coeur Immaculé de Marie

C'était le 2 mars 2022, Mercredi des Cendres  :

Les évêques ukrainiens catholiques de rite latin ont demandé au pape François de consacrer l’Ukraine et la Russie au Cœur Immaculé de Marie dans une lettre mise en ligne en ce Mercredi des Cendres sur leur site internet :

"Saint Père !

En ces heures de douleur incommensurable et d’épreuve terrible pour notre peuple, nous, les évêques de la Conférence épiscopale d’Ukraine, nous faisons les porte-parole de la prière incessante et sincère, soutenue par nos prêtres et nos personnes consacrées, qui nous vient de tout le peuple chrétien pour confier notre Patrie et la Russie à Votre Sainteté.En réponse à cette prière, nous demandons humblement à Votre Sainteté d’accomplir publiquement l’acte de consécration au Sacré-Cœur Immaculé de Marie de l’Ukraine et de la Russie, comme demandé par la Sainte Vierge à Fatima.

Que la Mère de Dieu, Reine de la Paix, accepte notre prière : Regina pacis, ora pro nobis !"

Et voici la réponse ...

Le 25 mars prochain, le Pape François consacrera la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie, en communion avec les évêques du monde entier.

La prière de la consécration au Cœur Immaculé de la Vierge sera prononcée par le Pape le vendredi 25 mars dans la basilique Saint-Pierre. L'acte sera réalisé en communion avec les Églises de tous les continents.

«Le Pape François a invité les évêques du monde entier et leurs prêtres à se joindre à lui pour prier pour la paix et pour consacrer et confier la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie.» C’est ce qui a été confirmé ce vendredi 18 mars par le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, répondant aux questions des journalistes.

Le Pape prononcera la prière le 25 mars prochain, fête de l'Annonciation, dans la basilique Saint-Pierre au cours de la célébration de la pénitence à 17 heures. Le même acte, le même jour, sera ainsi accompli par tous les évêques du monde. Le cardinal Konrad Krajewski, aumônier du Pape, l'effectuera à Fatima en tant qu'envoyé du Pape.

Déjà à l'angélus du 13 mars dernier, le Pape avait invité toute l'Église à prier: «Je demande à toutes les communautés diocésaines et religieuses de multiplier les moments de prière pour la paix». Lors de l'audience générale du 23 février, il a appelé à une journée de prière et de jeûne pour la paix en Ukraine le mercredi des cendres, en disant : «Que la Reine de la Paix préserve le monde de la folie de la guerre».

Les papes et la consécration au Coeur de Marie

Lors de l'apparition du 13 juillet 1917 à Fatima, la Vierge avait demandé la consécration de la Russie à son Cœur Immaculé, déclarant que si cette demande n'était pas accordée, la Russie répandrait «ses erreurs dans le monde entier, favorisant les guerres et les persécutions de l'Église». «Les bons, avait-elle ajouté, seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, diverses nations seront détruites».

Après les apparitions de Fatima, il y a eu divers actes de consécration au Cœur Immaculé de Marie : Pie XII, le 31 octobre 1942, a consacré le monde entier et le 7 juillet 1952, il a spécifiquement consacré la Russie au Cœur Immaculé de Marie par la Lettre Apostolique Sacro vergente anno, face à la situation difficile des chrétiens contraints de vivre dans un régime athée.

Paul VI en 1964 et Jean-Paul II en 1981, 1982 et 1984 ont renouvelé cette consécration pour tout le genre humain. Le Pape polonais, se référant à la demande de la Vierge à Fatima, le 25 mars 1984 sur la place Saint-Pierre, en union spirituelle avec tous les évêques du monde, a confié au Cœur Immaculé de Marie tous les peuples et «de manière spéciale... les hommes et les nations qui ont particulièrement besoin de cette consécration».

En juin 2000, lorsque le Saint-Siège a révélé la troisième partie du secret de Fatima, l'archevêque Tarcisio Bertone, alors secrétaire de la congrégation pour la Doctrine de la Foi, a souligné que sœur Lucie avait personnellement confirmé que l'acte de consécration accompli par Jean-Paul II en 1984 correspondait à ce que la Vierge avait demandé.

(Vatican news 18 mars)

 Pour voir l'ACTE DE CONSÉCRATION , cliquer ci-contre ->

 

 

Commentaire de la Communauté de Fatima la Salette :

Cet évènement revêt une importance universelle, engageant toute la catholicité.

Il va être remis entre les mains de la Mère de Dieu de notre part, l'obédience à son Cœur Immaculé des deux pays en guerre. Or, Marie est "terrible comme une armée rangée en bataille". Si nous nous unissons tous à cette Consécration, le résultat dépassera tout ce que nous pouvons espérer. Mais pour cela, il faut que la catholicité unie au Saint Père adhère à cette Consécration et le manifeste.

Prions Dieu et Sa Mère que cela se fasse !

Concrètement : parlons-en, faisons le savoir, organisons dans nos paroisse un évènement pour s'unir spirituellement à cette Consécration ( Chapelet, ou pourquoi pas, Rosaire, procession, Adoration etc...)

 

bottom of page